Vous êtes ouvrant droit en situation de handicap ou un membre de votre famille (conjoint ou enfant) ayant droit est en situation de handicap à plus de 50 %, la CCAS vous propose des aides nationales complémentaires pour vous aider à améliorer votre quotidien.
Certains des bénéficiaires concernés, bénéficie de l’Aide Morale, une aide du fond propre proposée par notre CMCAS, mais peu connaissent les aides nationales.
Elles sont attribuées sous certaines conditions et selon une règlementation. Un Dossier MDPH éligible ou non-éligible est obligatoire.
Pour toutes informations, il est conseillé de se rapprocher de son correspondant SLV ou votre CMCAS qui vous fournira les imprimés de demande.
Vous trouverez le détail de toutes ces aides sur le site de la CCAS avec le lien suivant : https://nosoffres-qualif.ccas.fr/sante-social/ass/
En voici quelques-unes détaillées en exemple : pour les OD, AD, actifs ou inactifs et les enfants mineurs ou majeurs.
- AVD, Aide à la vie domestique : cette aide permet entre autre de bénéficier d’une aide à domicile pour les tâches courantes pour votre confort et votre sécurité
- AL, Aménagement du logement : cette aide permet l’aménagement à l’accessibilité de votre logement afin de gagner en autonomie
- AST / AV, Aide au surcoût de transport ou aménagement de véhicule : aide à la participation aux dépenses d’aménagement du véhicule habituellement utilisé par la personne en situation de handicap ou à la prise en charge des déplacements liés à des activités de loisirs, culturelles, sociales ou sportives (hors activité professionnelle), assurés par un tiers ou supérieurs à 50 km aller/retour.
Selon la situation et les conditions d’attribution, il existe les aides suivantes dont vous trouverez les explications sur le site CCAS :
Aide technique, l’Aide à l’assistance animalière, Aide aux charges spécifiques, Aides charges exceptionnelles, Téléassistance handicap et l’Aide aux bénéficiaires aidants bénévoles.